inesens

Animer les hommes et les entreprises

2016, année de la vertu ?

Poster un commentaire


Pourquoi cBusinessman Writing the Word "Ethics"ette proposition qui peut sembler saugrenue ?

Parce qu’en 2015 nous avons, souvent de façon brutale, ouvert un peu plus les yeux sur les bouleversements que nous vivons et la nécessité de nous transformer. Tensions mondiales, accélération du réchauffement climatique et baisse de la croissance se sont conjugués plus que jamais nous amenant aux limites extrêmes de notre modèle.

Nier que nous connaissons la fin d’une ère, que nous traversons une crise économique mais aussi morale, nous semble désormais impossible.

Pour autant, il est difficile d’appréhender complètement la situation et de savoir comment en sortir tant les causes comme les enjeux sont multiples, enchevêtrés.

Nous sommes plongés au coeur la complexité ! Alors comment s’y retrouver ou plutôt comment se retrouver ?

Nous avons la conviction que la philosophie est un guide précieux dans cette période de mutation, en conduisant d’abord à une réflexion sur soi-même pour se ré approprier le monde.

C’est le sens de la maxime inscrite sur le temple de Delphes « connais-toi toi-même … et tu connaîtras l’univers et les dieux ». La connaissance de soi est accomplie pour comprendre le monde plus encore que soi-même.

Car pour agir dans la complexité, les vieilles recettes ne fonctionnent plus. L’accumulation de biens et de savoirs ne sont plus efficaces. Nos véritables ressources sont internes et résident dans notre capacité à penser le monde différemment pour retrouver des possibilités d’agir.

Nous devons répondre à des questions essentielles telles que « quelle est la vision du monde que je souhaite défendre ? Sur quels principes, valeurs ou croyances s’appuie-t-elle ? Mais aussi comment les incarner dans mes actes autant que mes pensées ? »

Ces questions ont mobilisé des hommes depuis la nuit des temps. Sans doute les avons nous trop perdues de vue dernièrement.

Père des philosophes occidentaux, Aristote est le premier à concevoir un système pour guider les hommes dans la réflexion et la prise de décision. Pour cela, il place les vertus au cœur de sa pensée.

La modernité a mis hors jeu le concept de vertu trop complexe et culpabilisant, pas assez concret ? Mais cela est bien loin de la réalité. Au contraire la vertu est pragmatique et orientée vers l’action : « c’est une disposition de l’esprit qui fait que l’on cherche à faire bien ce que l’on fait ». Elle est le fruit d’une volonté : celle d’oeuvrer pour le bien, certes, mais dans la pratique d’activités, et notamment de son activité professionnelle. Ainsi elle propose de conjuguer savoir être et savoir faire dans une même visée : celle d’aller vers le bien voire le meilleur. Il nous semble que ce programme est plus que jamais d’actualité. Alors que l’espèce humaine est en danger, que 1% de la population est plus riche que les 99% restants, que le terrorisme est toujours plus présent, vouloir aller vers le bien commun n’est plus un choix mais une nécessité. En commençant par nous, chacun d’entre nous.

C’est pourquoi nous souscrivons et relayons l’invitation d’Aristote à connaître et user des vertus de tempérance, de courage, de prudence et de justice pour devenir meilleur … Plutôt qu’essayer d’être le meilleur. Une nuance qui peut sembler subtile mais résume bien le changement à accomplir pour relever les défis du XXI éme siècle.

Nous vous souhaitons donc en 2016 de cheminer vers les vertus et de faire votre la sagesse millénaire du « connais toi toi-même». Nous vous accompagnerons en définissant dans nos articles chacune des vertus et plus si affinités …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s