inesens

Révélateur de sens

Les nouveaux visages de l’innovation

Poster un commentaire


HangingDans la période de mutation que nous traversons, nul doute que l’innovation est fondamentale pour relever les défis qui se présentent à nous tels que l’épuisement des ressources naturelles, la perte de pouvoir d’achat, les nouveaux modes de communication, l’évolution des comportements de consommation.

Et ce monde qui change n’épargne pas l’innovation elle-même. Après la période « dorée » de la formalisation des processus et méthodes d’innovation (dont la méthode six sigma est l’exemple le plus emblématique), c’est le grand retour du système D. Il nous revient en faisant un détour par les pays émergents et sous les habits de l’innovation dite « Jugaad ». Et son succès, mérité, en dit long sur la transformation à mener dans notre pays dans ce domaine. (Lire à ce sujet le livre de Navi Radjou « l’innovation Jugaad » : http://livre.fnac.com/a5374636/Navi-Radjou-L-innovation-Jugaad

Du latin Innovare : renouveler, revenir à, l’innovation n’a jamais autant mérité son étymologie. En effet, le retour au bon sens et à la simplicité est la marque du Jugaad qui se propage dans le monde. Les nouvelles voies d’avenir ont pour nom frugalité, ingéniosité et se construisent autour des usages. Un tsunami au pays de Descartes où le cerveau rationnel est roi et les ingénieurs sont les princes.

Dans ce grand mouvement, la pensée linéaire et déductive recule devant celle plus intuitive dite « inductive ». Celle –là se montre, en effet, plus adaptée à la complexité et au rythme de notre environnement. Le monde des ingénieux gagne du terrain sur celui des ingénieurs. L’innovation Jugaad, plus instinctive, plus rapide et moins onéreuse séduit de plus en plus les entreprises occidentales, des plus petites aux plus grandes. Cependant, elle induit une transformation de l’état d’esprit et des manières de faire dans nos entreprises, et en particulier dans les plus grandes, par nature plus structurées et plus lentes dans leurs évolutions.

Faut-il s’en inquiéter ?

Certainement pas, si nous avons la capacité à relier plutôt qu’exclure des approches complémentaires : la tête et le cœur (ou les tripes préféreront dire certains), la méthode et l’ingéniosité, l’approche structurée des méthodes de type Six Sigma et celle plus ingénieuse du Jugaad. A nous de démontrer notre capacité à sortir du raisonnement binaire, que nous affectionnons parfois, pour entrer dans une logique inclusive (1+1=3 au minimum …)

La bonne nouvelle c’est aussi que l’innovation ne se place plus désormais uniquement dans les départements de R&D et de Marketing. Tous les collaborateurs sont susceptibles d’en être à l’origine. Chacun peut observer les méthodes de travail, les changements de son environnement et proposer des approches moins coûteuses, plus flexibles.

Pour conduire ce changement, la clé sera évidemment aussi du côté des dirigeants et des managers dans leur capacité à insuffler ce nouvel état d’esprit. Dans ce domaine comme dans la plupart il n’y a pas de recette miracle mais sans doute des ingrédients indispensables :

  • La capacité à prendre des risques : l’agilité que nécessite les nouvelles approches de l’innovation rime avec réactivité. La prudence qui dicte de valider l’idée puis les procédés et le prototype, n’est plus adaptée sur ce terrain. Le maitre mot est désormais à l’expérimentation et donc à la prise de risque qui lui sont inhérentes dans une démarche d’erreur-essai.
  • Le droit à l’erreur en découle nécessairement si l’on ne veut pas tuer dans l’œuf la première innovation qui pointe son nez dans l’organisation. Il faut donc encourager et savoir ne pas décourager l’initiative.
  • La collaboration est à la base du processus d’innovation en général et bien plus encore dans un environnement complexe.. Elle peut être rendue possible par un cadre de travail dont le manager est créateur et a minima animateur.

Nous devrons donc savoir innover dans notre leadership pour permettre de nouvelles formes d’innovation. Alors nous commençons tout de suite ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s